Favoriser l'insertion sociale
et professionnelle des jeunes

Prévention de la migration des jeunes

Dans le but de prévenir l’exode des jeunes diplômés et de promouvoir leur établissement dans la MRC de Portneuf, JeunEssor Portneuf collabore avec plusieurs partenaires afin de faire connaître aux jeunes les activités, les services, les besoins en main-d’œuvre et les opportunités d’affaires de notre territoire.


C’est pourquoi, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi, nous animons dans les classes de troisième et quatrième secondaire des ateliers visant à faire connaître aux élèves les caractéristiques du marché du travail local et à développer leur sentiment d’appartenance à la communauté. Depuis l'automne 2015, nous souhaitons permettre aux étudiants d'effectuer leur stage de formation scolaire au sein des entreprises portneuvoises et de mettre ainsi en valeur les métiers offerts sur le plan local. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la plate-forme Boomerang initiée en 2010 qui a permis de collecter une base de données des finissants de secondaire 5 et de les suivre dans leur cursus scolaire. https://www.facebook.com/Stages-Etudiants-Portneuf-492342264275193/

 

Toujours dans un souci d’attirer les jeunes diplômés dans la MRC de Portneuf, nous nous sommes associé avec l’organisme Accès Travail Portneuf dans le processus d’envoi hebdomadaire par courriel des offres d’emploi diffusées par les entreprises locales. Nous disposons à cet effet d’une banque de jeunes intéressés à s’établir et travailler dans la MRC.

 

Enfin, nous offrons aux entreprises une subvention à l’embauche de jeunes diplômés, mais ce sur une base saisonnière. Cette activité est décrite dans l’onglet Insertion professionnelle des jeunes diplômés.
 

 

 

 

   

 

Réalisation : Mediactive