Favoriser l'insertion sociale
et professionnelle des jeunes

Persévérance et réussite scolaires

C’est en 2001 que JeunEssor Portneuf a débuté ses interventions visant à prévenir le décrochage scolaire. La qualité de nos interventions nous a permis d’obtenir, quelques années plus tard, une subvention récurrente du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et ce dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

 

Télécharger le PDF
destiné aux employeurs

     En parallèle, nous avons développé un partenariat efficace avec la Commission scolaire de Portneuf, dans le but de diminuer le taux de décrochage scolaire. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec le projet IDEO 16-17 du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf, nous intervenons auprès des élèves susceptibles d’abandonner leurs études. Ces jeunes nous sont référés par les directions des écoles secondaires et les résultats de nos interventions s’avèrent fort satisfaisants. Toujours en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi, nous animons dans les classes de troisième et quatrième secondaire des ateliers visant à faire connaître aux élèves les caractéristiques du marché du travail portneuvois et à développer leur sentiment d’appartenance à la communauté.

 

Toujours dans un objectif de prévention du décrochage, JeunEssor Portneuf a également développé au cours des dernières années un partenariat privilégié avec le Local des jeunes de Saint-Basile.

 

Enfin, dans le cadre du chantier local pour la persévérance et la réussite scolaires et en collaboration avec la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, nous avons réalisé le Répertoire Interface, un outil destiné aux intervenants scolaires et disponible en ligne qui collige les principales activités visant la persévérance scolaire, offertes dans les écoles primaires et secondaires par diverses organisations et entreprises. D’autre part, à la suite d'une demande des directeurs des écoles secondaires du territoire, nous travaillons présentement à promouvoir la conciliation travail-études auprès des élèves, des parents, des professeurs et des employeurs. Un sondage réalisé chaque année auprès des élèves de troisième, quatrième et cinquième secondaire nous permet d’ailleurs de suivre l’évolution de ce dossier. Vous trouverez d'ailleurs plus d'information sur ce sujet à l'intérieur du Cahier spécial de la persévérance scolaire.

 

 

Réalisé avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE).

 

   

 

Réalisation : Mediactive