Favoriser l'insertion sociale
et professionnelle des jeunes

Participation citoyenne des jeunes

Comme la plupart des acteurs socioéconomiques de la région, JeunEssor Portneuf est préoccupé par la question de la relève bénévole. En effet, les difficultés de recrutement de bénévoles qu’éprouvent plusieurs organismes communautaires de la MRC de Portneuf sont des plus préoccupantes et pourraient éventuellement conduire à une baisse des services offerts aux citoyens, et même à l’arrêt de certaines activités.

 

Nous avons donc initié, par le biais d'un comité de travail mis sur pied dans le cadre de l’Approche territoriale intégrée (ATI) de Portneuf, une étude sur la situation du bénévolat dans la MRC de Portneuf. Grâce à un financement provenant du Pacte rural de la MRC de Portneuf, du Fonds Alliance pour la solidarité et du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), ainsi qu’en étroite collaboration avec la Table de concertation des aînés de Portneuf, le Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, l’Entraide communautaire Le Halo, la Ville de Donnacona, le CLD de Portneuf et le Centre d’action bénévole de Québec, JeunEssor Portneuf pilote cette étude qui aura débouché le 19 novembre 2014 sur un colloque portant le nom d’États généraux sur le bénévolat. Nous aurons pu ainsi dresser un portrait clair de la situation du bénévolat dans la MRC et proposer aux organismes des pistes de solution liées au recrutement et à la rétention des bénévoles. Vous pouvez télécharger ici le bilan de l'Étude sur la situation du bénévolat dans la MRC de Portneuf. Les autres documents relatifs aux États généraux sur la situation du bénévolat dans Portneuf se retrouvent sous l'onglet "Bénévolat".

 

Toujours dans le but de favoriser la participation citoyenne des jeunes, JeunEssor organise au printemps de chaque année, depuis 2003, le Gala des bénévoles et de la jeunesse de Portneuf. Réalisé en partenariat avec Promutuel Portneuf Champlain, la MRC de Portneuf, le Centre de la Croisée, le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf et le Centre d’action bénévole de Québec, ce gala réunit des bénévoles qui, par leur implication dans la communauté, contribuent au bien-être des individus et à l’amélioration des conditions de vie de la collectivité portneuvoise. Le but du Gala est de souligner le travail des bénévoles, jeunes et moins jeunes, en plus de favoriser les échanges et partager quelques réflexions. Dans ce contexte, plusieurs bénévoles sont honorés au cours de cette soirée-spectacle et un tirage au sort désigne les bénévoles junior et senior de l’année. 

 

     
     

 

Réalisation : Mediactive