Favoriser l'insertion sociale
et professionnelle des jeunes

Intervention précoce auprès des enfants
de 0 à 5 ans

Dans le cadre de sa mission visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, JeunEssor Portneuf considère qu’il est primordial d’investir du temps et de l’argent dans des activités préventives destinées aux enfants âgés de 0 à 5 ans. C’est pourquoi notre organisme est devenu membre en 2011 de la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf. Cette implication nous a rapidement amené à jouer le rôle de promoteur d’un plan d’action proposé par la table et financé par Avenir d’enfants. Ce financement nous a permis d’offrir en 2013 des ateliers «Grand-Dire» dans trois localités portneuvoises, soit Saint-Raymond, Donnacona et Portneuf. Ces ateliers offerts en dyades parent-enfant visent la tranche d’âge de 2 à 5 ans et proposent des activités de stimulation du langage et de la motricité. De plus, une activité de mobilisation intitulée «La voix des parents» fut réalisée dans l’ouest de la MRC de Portneuf, toujours grâce au financement d’Avenir d’enfants, et les propositions émises par les parents en juin 2013 visaient entre autres l’amélioration de la diffusion de l’information destinée aux parents d’enfant de 0 à 5 ans. Le nouveau plan d’action 2014-2015 proposé par la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf nous permettra de poursuivre cette intervention précoce auprès des enfants et de mettre en application certaines recommandations des parents. Notez que le principal objectif de ces actions est d’éviter qu’un enfant débute l’école avec un retard de développement et que cela nuise à sa réussite scolaire.

 

  Une autre action proposée par la Table de concertation 0-5 ans de Portneuf vise à intervenir auprès d’enfants âgés de 0 à 2 ans, dans le but de favoriser leur développement global par le jeu. Grâce à un financement du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf, de la Fondation Alcoa ainsi que de la Fondation communautaire de Postes Canada, JeunEssor offre aux familles défavorisées de l’ouest de la MRC de Portneuf un service d’intervention à domicile. Trente familles sont ciblées par ce projet intitulé «Les ateliers Boum Badaboum».

 

Enfin, toujours en collaboration avec la Table de concertation 0-5 ans, JeunEssor Portneuf a procédé à l'acquisition d'un véhicule permettant de transporter une équipe d’intervention dans les différentes localités de la MRC de Portneuf. Cette unité mobile d’intervention facilitera non seulement le déploiement des ateliers Grand-Dire et Boum Badaboum sur le territoire, mais permettra aussi aux intervenants d’effectuer davantage de promotion auprès des jeunes familles portneuvoises.

 

Les sorties estivales de l'unité mobile 0-5 ans.

   

 

 

 

 

 

Réalisation : Mediactive